ILOT orsat – coeur de cité
Réaffectation d’une friche industrielle en logements
lieu
Martigny
projet
2019 – 2021
collaborateurs
P. Biolley, N. Coelho, J. Garcia
maître de l'ouvrage
Halter SA
L’intention de ce projet est d’offrir un espace privilégié dans la continuité de l’ancien bourg, entre ville et montagne, entre jardin et cour au travers d’une relecture de la ville et de sa forte densité. Une architecture qui offre d’habiter au cœur de la ville tout en intimité, tout en en favorisant le vivre ensemble. Une architecture intégrative et non exclusive.
Cœur de cité et grand paysage. Trois immeubles aux silhouettes bien distinctes marquent l’espace. Alors que deux autres immeubles plus résidentiels se collent au bâti existant en se jouant des limites de la parcelle. Le projet est composé de 82 logements et d’un sous-sol accueillant un parking public de 129 places, un privé de 151 voitures et 156 vélos.
La puissance des lieux appelle des matières nobles de la campagne et de la ville : des façades en crépis minéral lavé, des fenêtres et ferronneries en bronze, des cages d’escaliers en béton, en terrazzo de graviers du Rhône pour les sols et les portes en bois. Les extérieurs en chemin de bétons sablés et plantations d’univers alpestre complètent les lieux.
Si les deux bâtiments du centre s’expriment comme des monolithes creusés. Le long bâtiment qui s’inscrit sur le chemin reliant le bourg au faubourg, ouvert sur le verger des chanoines, se découpe dans la verticalité pour redonner en résonance à l’échelle des constructions de la ville. Les bâtiments, plus résidentiels, se marient à l’environnement parés de façades végétales.
L’intérieur des appartements préservent les intimités des uns et des autres tout en s’ouvrant par-delà les limites du quartier ou sur de généreux jardins. Leurs développements deviennent alors à l’image de leur propriétaire