Ecluse 5A et 5B
2 immeubles de 10 logements
lieu
Neuchâtel
réalisation
2020 – 2022
collaborateurs
A. Papa; D. Ferrat
maître de l'ouvrage
privé
Situé au Nord de la colline du château, le site à disposition était constitué de deux terrains constructibles, l’un sur la rue de l’Ecluse, l’autre, plus en amont, sur une des nombreuses terrasses du pied du Château, demeure des seigneurs depuis le Moyen-Àge.
Le défi de ce projet était de trouver une réponse en résonance avec l’histoire de ce lieu sans dénoncer la contemporanéité de la nouvelle intervention. Une autre contrainte d’ordre plus fonctionnel était de permettre l’accès à la promenade autour du château depuis la Rue de l’Ecluse.
Les réponses apportées tiennent d’une part en un bâtiment de quatre logements (bâtiment A) qui vient remplir une « dent creuse », exception à l’ordre contigu de la Rue de l’Ecluse à l’origine moyenâgeuse et qui sert d’accès public au Château et, d’autre part, en un bâtiment de six logements s’insérant dans la topographie des terrasses en contrebas de l’institution.
Les enjeux à la fois morphologiques et expressifs sont déterminants. Si l’implantation du bâtiment A de type contigu s’impose, la différence de niveau de plus de 10 mètres entre le nord et le sud et la nécessité de réaliser un passage public obligeaient à un travail de la coupe particulier, à la fois pour des raisons de statut de l’accès et d’apport de lumière naturelle. En revanche, l’implantation et la volumétrie du bâtiment B étaient à priori plus aléatoires, mais exigeaient une réponse sensible du fait de son rapport immédiat au château et de sa visibilité depuis le haut de la Ville, en particulier depuis la voie de chemin de fer.
Le choix a été de l’inscrire dans le contexte existant en reprenant la géométrie de la colline et de ses terrasses, offrant ainsi une volumétrie en lien avec le site et ses accès. Son expression minimaliste reprend au nord de manière contemporaine la thématique du mur percé que l’on retrouve en contrebas sur les façades de la Rue de l’Ecluse, alors que les faces Est et Ouest proposent des grands cadres vitrés plus contemporains que l’on retrouve sur la façade rue du bâtiment A.