Campus de Bienne
Construction d'un nouveau campus HES à Bienne
lieu
Bienne
concours
2015, 3ème rang, 3ème prix
collaborateurs
G. Ceci, J. Crettaz
associés
GLS Architekten AG, Bienne
Dans un secteur complexe en plein développement entre la ville et le lac, le projet Mecana s’inscrit dans la continuation du contexte urbain préexistant, en prenant en compte le plan directeur sectoriel et l’ancien site de production de General
Motors. Les espaces extérieurs sont pensés en fonction d’une flexibilité d’usage pour des manifestations et expositions extérieures temporaires. Ils sont reliés entre eux par une rue intérieure. Cette dernière dessert tous les espaces importants du programme comme le foyer d’entrée, la cafétéria, le restaurant, le Rolex Hall et la bibliothèque aménagés le long du passage. Il est le coeur du bâtiment. Le Campus fait partie de la ville de Bienne et assure, en tout temps, l’échange réciproque des connaissances. La haute école devient la ville de l’apprentissage et de la recherche.
Le projet est développé comme une ville dans la ville, une véritable «fourmilière» pour l’apprentissage et la recherche, offrant également un mélange d’activités de loisirs et de détente, afin de créer une vie de campus variée et attractive. L’organisation spatiale comprend les activités publiques au rez-de-chaussée et au premier étage (Rolex Hall, Ateliers, bibliothèque, salle de cours et cafétéria), du 2ème étage jusqu’au dernier étage des activités de recherches (cluster, bureaux et laboratoires).
La trame adoptée aux étages permet une grande flexibilité et adaptation selon le développement de chaque département de l’école.