Incyte
bâtiment de recherche et production pharmaceutique
lieu
Yverdon-Les-Bains
réalisation
2017 – 2020
collaborateurs
J. Subira, A. Lecoq, B.Valette
maître de l'ouvrage
Incyte Biosciences International Sàrl
Y-Parc situé à l’ouest d’Yverdon est le plus grand parc technologique de Suisse avec ses 50 hectares de terrains dédiés au développement économique et industriel. Il a été l’objet d’un plan directeur qui fixe la trame de son urbanisation. Cette dernière basée sur l’ancien parcellaire agricole est rythmée par un système ingénieux de noues qui règle la gestion des eaux et offre un caractère particulier à l’ensemble.
Si le projet d’Incyte s’est d’abord construit autour du processus de production, il répond aussi par sa volumétrie, son expression et ses aménagements extérieurs aux caractéristiques de ce lieu.
Ce complexe industriel se compose de trois bâtiments, le premier situé sur l’axe principal d’Y-Parc comporte les espaces représentatifs, à savoir l’administration et les laboratoires, le deuxième, le bâtiment de production proprement-dit et le troisième séparé par la place logistique, les locaux techniques annexes.
L’inscription d’un bâtiment à vocation industrielle dans un site aussi vaste posait la question de son ancrage dans le site. Celui-ci est réalisé par une rampe et un espace d’entrée généreux qui séparent et relient les deux volumes principaux.
Afin d’offrir une image unitaire à cette « cut box », celle-ci est revêtue d’une peau plissée en aluminium éloxé bronze qui redonne une échelle à l’ensemble. Au droit de la coupure entre bâtiments, cette référence au blister (emballage des médicaments) est interrompue par des faces complètement vitrées qui évoquent à leur tour par leur précision et leur abstraction le monde de la pharma.
Par ces choix, ce bâtiment se distingue des autres bâtiments industriels sans être ostentatoire ou prétentieux.