Crèche et appartements avec encadrement
Clos-de-la-Chapelle
lieu
Rue des Couviers 10, Marin-Epagnier
réalisation
2018 – 2020
collaborateurs
B. Almeida, D. Ferrat, E. Grollier, A. Melcarne, O. Vuille
maître de l'ouvrage
Fondation Junier et l'EREN
Inscrit dans un quartier d’habitation des années 60 en marge du village de Marin, ce projet transgénérationnel perpétue par son implantation le caractère « cité jardin alentour ». Sa forme en Z a été dictée par la présence de deux arbres majeurs qu’il fallait respecter. Ce premier geste de nature symétrique est relativisé par la présence d’un couvert d’entrée au nord-est, le long de la Rue des Couviers qui reconnaît le rapport du bâtiment à l’espace public.
Ce couvert surmonté d’une terrasse accessible aux résidents confère un caractère semi-institutionnel au projet qui se compose d’une crèche de quartier au rez-de-chaussée et d’appartements protégés aux étages.
Ce programme voulu par le maître d’ouvrage, la Fondation Junier et l'EREN, est intéressant à plusieurs titres. Il permet de créer des liens entre les enfants et les personnes âgées en son sein et d’offrir une nouvelle dynamique à ce quartier d’habitations.
Le caractère modeste du bâtiment est à l’image à la fois du quartier et du programme contenu. Il dégage par sa typologie et sa matérialisation une qualité de vie intimiste et chaleureuse. Protégée par le couvert, l’entrée commune à la crèche et aux appartements est située au centre du Z. Elle distribue au rez-de-chaussée deux ailes dédiées chacune à des enfants d’âges différents qui s’ouvrent sur le jardin / préau extérieur et aux étages deux successions de logements protégés de 2.5 et de 3,5 pièces, tous pourvus de balcons généreux.
L’enveloppe exposée aux intempéries est matérialisée par un crépi bicolore griffé verticalement, alors que les parties protégées sont en bois, de même que les fenêtres. Cette expression retenue renvoie au monde alentour des années 60 et dégage simultanément un caractère de villégiature pour les usagers.