Centre sportif Malley
Réalisation du nouveau centre sportif de Malley
lieu
Lausanne
concours
2014, 4ème rang - 4ème prix
collaborateurs
N. Coelho, J. Crettaz, D. Ferrat, H. d’Otreppe, J. Subira
associés
GLS Architekten
maître de l'ouvrage
CIGM
Le projet se traduit par deux simples parallélépipèdes, un vertical - les surfaces administratives - et un horizontal - le centre sportif. Ce dernier, placé à l’Ouest de la parcelle permet de dégager côté est une grande esplanade sur laquelle s’implante la tour administrative.
Les activités publiques, en particulier l’entrée principale et le restaurant, s’ouvrent sur cette esplanade. A l’intérieur, la distribution de l’ensemble des activités - patinoires / piscines / tennis de table et escrime - se fait par le biais d’un seul hall à l’échelle du complexe. Cependant, lors de matchs ou de manifestations, l’accès peut être séparé en deux entrées par le noyau des ascenseurs : l’une pour les spectateurs, l’autre pour les utilisateurs des autres activités.
La majeure partie de la structure est en béton, voire en béton précontraint pour les dalles en porte-à-faux qui donnent sur l’espace d’entrée. La structure des toitures de l’Arena et des piscines est en acier avec des poutres métalliques à géométrie variable.
Le socle qui contient le parking et le niveau inférieur de l’Arena est réalisé avec des tôles aluminium de teinte sombre, la partie supérieure des façades est constituée de profils verticaux en céramique jouant sur différentes tonalités de couleur évoquant les deux activités principales.