Chambleau
Hangar viticole
lieu
Colombier
réalisation
2020 – 2022
collaborateurs
J. Subira, A. Papa
maître de l'ouvrage
Privé
Le maître d’ouvrage, vigneron – encaveur, devait pour des raisons d’exploitation regrouper en un lieu ses machines agricoles, son atelier mécanique, un dépôt de matériau et un réfectoire pour son personnel. L’enjeu premier était de savoir où placer ce hangar sur un domaine en zone viticole qui s’étend sur plusieurs hectares.
Le choix s’est porté sur un terrain à faible pente à mi-chemin entre la route d’accès et la cave du domaine. Cette position est stratégique à la fois en termes d’usage et d’image. Il permet une exploitation efficace et s’inscrit dans une perspective qui offre pour les clients / visiteurs un sentiment d’appartenance au domaine de Chambleau depuis l’entrée de la cave.
L’expression de ce hangar renvoie à la tradition, ne la requestionne pas, mais la réinterprète. A l’image des produits du terroir, le vin en l’occurrence, elle tend à une forme d’excellence qui se traduit, non par une forme spectaculaire mais par la qualité de sa mise en œuvre. Qu’ils s’agissent de la structure en bois faite de planches clouées excluant le lamellé collé, de la finesse des avant-toits, de la modénature des façades incluant les portes et l’éclairage des locaux au sud et de la toiture faite de deux pans photovoltaïques.
En résumé, une réalisation qui perpétue la tradition et s’inscrit dans la durabilité avec la volonté d’être à la hauteur de la qualité des vins que ce domaine propose.