FC Boudry
installations sportives
lieu
Boudry
réalisation
2007 – 2012
concours
concours: 1er prix, 2007
collaborateurs
J.M. Deicher, D. Ferrat, A. Sundhoff
Situé entre les villages de Boudry et de Bevaix, le Plateau de Perreux offre un caractère encore largement agricole. Il est traversé au nord par la ligne CFF du pied du Jura et au sud par l’autoroute. A terme, sa vocation sera principalement industrielle, à l’exception des activités sportives que la Commune souhaite développer à cet endroit pour favoriser la mixité et répondre au besoin des trois communes environnantes.
La première tranche de ce programme sportif consiste en la réalisation d’un bâtiment d’accueil et de services, d’un parking et de 3 terrains de football.
Afin de préserver l’histoire du parcellaire à l’origine de ce lieu, le projet s’inscrit dans sa trace et ses dimensions. Ainsi, le parking, le bâtiment d’accueil et de services, et les terrains de football forment un dessin unitaire à l’échelle de ce paysage. Ce dispositif répond naturellement au fonctionnement attendu : le bâtiment servant d’articulation entre le monde de la voiture de celui du sport.
Les différents locaux nécessaires au fonctionnement du complexe - vestiaires, buvette, locaux pour les machines d’entretien et techniques- sont organisés sur un seul niveau de part et d’autre d’un espace extérieur d’accueil protégé des intempéries. La présence d’avant-toits importants sur toute la longueur du bâtiment assure une protection efficace pour l’accès au bâtiment et aux gradins.
Poursuivant la logique initiale, l’architecture du bâtiment s’inspire des constructions agricoles alentour et n’a pas d’autre souci que celui de pérenniser le caractère du lieu. Le choix d’un toit à deux pans en simple tôle ondulée, des parois en bois peint et un sol extérieur en béton brut s’inscrivent dans cette volonté.