HRC
hôpital de soins aigus de 360 lits
lieu
Rennaz
réalisation
2011 – 2019
concours
2010, concours international sur préqualification: 1er prix
collaborateurs
J. Crettaz, P. Chevrier, A. Lecoq, V. Mathez, A. Melcarne, D. Ferrat
associés
Groupe 6
maître de l'ouvrage
Hôpital Riviera Chablais
Conçu sur trois niveaux, le bâtiment se glisse à l’horizontale dans le paysage. Tapi dans la vallée, il s’inscrit autant à l’échelle du territoire, qu’à l’échelle locale du village. Respectueux du site, il se pose sur le terrain naturel, sans sous-sol. A son sommet, l’étage de couronnement dialogue avec la silhouette des toits de Rennaz. Compact, le bâtiment déploie ses lignes horizontales et ose un traitement radical de ses façades, sans jouer de concurrence avec le village.
Composé de strates superposées, le bâtiment s’organise en trois éléments principaux :
• Son étage de couronnement, qui abrite l’hébergement, est composé de façades minérales qui évoquent la roche des montagnes. Protégées des nuisances des axes routiers, les chambres des patients s’ouvrent sur des cours introverties. Seul émerge le panorama des montagnes. L’atmosphère est protectrice, inspire le calme, le repos. Elle est favorable à la guérison.
• Ses deux premiers niveaux accueillent les fonctions médicales d’urgences, imagerie, soins critiques, bloc opératoire, ambulatoire etc. La façade, enveloppe de verre, unifie ces deux niveaux dans des jeux de reflet et de transparence traduisant l’intensité de l’activité médicale, ses échanges. Sur la façade ouest, une ouverture unique et de grande dimension signifie l’entrée de l’hôpital.
• Deux volumes indépendants aux façades métalliques se joignent à la volumétrie des deux premiers niveaux dans un même registre d’enveloppe, réfléchissante et enveloppante. Le premier, mis en avant-plan sur la façade principale, correspond à l’entrée des urgences et permet le lien direct avec les axes routiers. Le second, situé à l’est, unifie les différentes connections nécessaires de la logistique. Ces volumes, utiles aux interfaces de l’hôpital avec l’extérieur, ancrent le bâtiment au sol.