Patinoire de Saint-Imier
Rénovation de la patinoire d'Erguël
lieu
Saint-Imier
réalisation
2017 – 2019
collaborateurs
D. Ferrat, B. Almeida, D. Diederich, O. Vuille
associés
GLS Architekten
Le bâtiment d’origine datant des années 60 devait être assaini, car il ne répondait plus aux exigences actuelles. Il présentait une architecture assez quelconque et posait des problèmes constructifs importants. La structure de la toiture était sous-dimensionnée d’un facteur de 2 à 3 par rapport aux normes actuelles, l’enveloppe n’était pas étanche, le refroidissement de la glace ne pouvait plus être assuré par l’eau de la rivière attenante et les normes de sécurité n’étaient plus respectées. A cela s’ajoutaient des difficultés d’accès, d’entrée et d’accueil aussi bien au quotidien que lors des matchs et ce, sans parler de l’image indigne que cet édifice dégageait par rapport au rôle institutionnel qu’il jouait.
Au vu de cet état des lieux, il fut d’emblée nécessaire de prendre en compte simultanément ces différents paramètres pour arriver à une solution qui satisfasse à la fois aux exigences techniques, sécuritaires, architecturales et financières. Ce dernier point n’étant pas des moindres, car les moyens à disposition étaient limités.
Sur le plan architectural, les dispositions principales se traduisent par le remaniement de la place d’entrée, par la mise en place d’un grand escalier conférant une certaine noblesse à l’accès du public et par le remaniement de la section de la patinoire. En effet, la nécessité de remplacer la structure du toit qui ne répondait plus aux normes a permis de repenser la forme de cet espace permettant ainsi d’assurer un éclairage naturel et de conférer à cet édifice un caractère plus affirmé.
Afin d’ancrer le bâtiment dans son environnement, la matérialisation retenue pour les façades reprend les caractéristiques de l’architecture vernaculaire jurassienne, à savoir le bois pour les trois façades non exposées aux intempéries et des bardeaux en tôle pour la quatrième, qui s’avère aussi être la façade représentative. A l’intérieur, le choix repose également sur des matériaux traditionnels, l’acier zingué pour la toiture et les balustrades, et un plancher en bois brut pour les sols afin de perpétuer le caractère authentique de cette patinoire jurassienne.