Sorebois
télécabine et nouveau téléphérique
lieu
Grimentz
réalisation
2010 – 2014
concours
2008, concours sur invitation: 1er prix
collaborateurs
J. Crettaz, A. Escobar, J. Leitner, S. Pribeagu, G. Vallotton
maître de l'ouvrage
Commune d’Anniviers, remontées mécaniques de Grimentz - Zinal sa
L’espace au sud du village (route de Roua) est le lieu clé de Grimentz. Il est l’interface entre les parkings, le vieux village et la montagne. La situation originelle, de par sa configuration, sa topographie artificielle et ses circulations, dégageait une image calamiteuse, renforcée par la présence monumentale de la station de départ de la télécabine. La nécessité de réaliser une nouvelle installation de téléphérique ne devait pas, à priori, améliorer cette situation.
L’enjeu lié à la réalisation du téléphérique n’est paradoxalement pas l’installation elle-même, mais la nécessité de repenser qualitativement cet espace public et subsidiairement les bâtiments qui le définissent.
La première décision consiste à bannir le parcage public dans cette zone à l’exception des places minute liées aux commerces et à compléter son usage par la réalisation d’une terrasse de café.
La deuxième à remodeler les terrains existants pour leur conférer un caractère « naturel », à régler les différents accès et à permettre aux skieurs d’arriver au coeur du village.
La troisième à donner une identité commune aux installations de remontées mécaniques et une échelle en rapport avec l’espace en présence. Celles-ci jouent en effet sur un double registre: celui de la protection de l’homme constituée de volumes horizontaux translucides et celui de la technique qui s’expose et dialogue avec le paysage et la montagne.