Université de Fribourg
« TOUR HENRI » Extension du site de Miséricorde
lieu
Fribourg
concours
2013-2014, 5ème rang, 2ème mention
collaborateurs
A. Lecoq, H. d'Otreppe, J. Subira, N. Coehlo
Le périmètre du concours, dans lequel s’inscrit l’extension de Miséricorde, est classé à l’inventaire des sites à protéger en Suisse. Il représente une partie importante de l’histoire de la Ville de Fribourg et ses origines remontent au moyen-âge dont la Tour Henri est un témoin unique. Au 19ème siècle, à l’arrivée du chemin de fer, l’îlot de la Tour-Henri devient le premier site industriel de la Ville. Il présente alors une densité constructive particulière faite d’usines, de lotissements ouvriers et d’immeubles de rapport. Au 20ème siècle, les bâtiments de l’université de Fribourg, magnifiques témoins de l’architecture contemporaine, s’implantent sur les traces du cimetière de Miséricorde. Pour rappeler ce riche passé, les trois fondements retenus dans le développement du projet sont : La Tour-Henri, la densité, la mixité industrielle et les bâtiments universitaires de Dumas et Honegger.
Pour donner sens à ce passé, le projet propose en premier lieu de délimiter le vide du Campo au sud par un nouveau bâtiment bas et compact mettant en valeur la Tour- Henri et établissant un dialogue avec les bâtiments universitaires sans les concurrencer. Ce parti donne corps au Campo qui devient l’articulation majeure du quartier à la fois d’un point de vue urbain et social. Il se présente comme un grand espace propice à la rencontre et à l’échange entre la Ville et l’Université.
Le nouveau bâtiment est lieux de passage, d’échange et de travail. Il se présente sous la forme de plateaux transparents organisés autour de deux patios.